Stages et alternance

Pour réaliser un BUT Génie Civil – Construction Durable, l’étudiant a deux possibilités : réaliser sa formation de manière classique ou en apprentissage.

Formation classique

Il s’agit de la solution majoritaire. L’étudiant est présent à l’IUT toute l’année universitaire, excepté lors des stages en entreprise. Ces stages ont lieu chaque année, avec une durée croissante :

  • 3 à 6 semaines en première année (découverte du milieu professionnel)

  • 6 à 9 semaines en deuxième année (spécialisation)

  • 14 à 16 semaines en troisième année (mise en situation professionnelle)

Formation en apprentissage

Le contrat d’apprentissage, passé entre l’étudiant, l’entreprise et l’IUT, permet de réaliser sa scolarité en alternance. L’étudiant alterne entre des périodes en entreprise et des périodes à l’IUT. Il possède un double statut : étudiant et salarié.

Deux aspects différencient sur ce point les départements GCCD :

  • les années lors desquelles il est possible de faire de l’apprentissage (dès la première année pour certains, à partir de la deuxième voire de la troisième pour d’autres)

  • le nombre et la durée des périodes en entreprise (elles sont généralement d’au moins un mois, ce qui correspond le mieux aux besoins du milieu professionnel)

Assemblée des chefs de département Génie Civil – Construction Durable

Ce site a été réalisé par des étudiants de Licence Professionnelle Stratégies et Supports de Communication à l’IUT du Havre en 2021.