Présentation de la formation
Le BUT Génie Civil – Construction Durable a pour objectif de former en six semestres des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projet. Ils sont destinés à exercer aussi bien au niveau de la maîtrise d’ouvrage (services techniques de propriétaires d’ouvrages), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études techniques, économie de la construction) ou des travaux (entreprises de construction).
Ce BUT est dispensé dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) qui offrent les avantages de l’Université (bibliothèques universitaires, laboratoires de langues, services des sports et de santé…), avec un encadrement renforcé. Cette formation alterne entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Les étudiants bénéficient également d’un soutien pédagogique et méthodologique important.
Leurs compétences couvrent les techniques de construction (gros-œuvre, second œuvre, équipements techniques), le bureau d’études (calculs de stabilité des structures, géotechnique, confort thermique, acoustique et visuel), les matériaux et leur application, l’organisation de chantier, mais aussi la communication professionnelle, aussi bien en français qu’en anglais.
Les techniciens supérieurs ainsi formés peuvent être immédiatement opérationnels dans les entreprises de BTP, les bureaux d’études ou de méthodes, les laboratoires, les collectivités territoriales ou les entreprises de service. Ces techniciens supérieurs n’ont pas pour mission de faire le travail des ingénieurs dont ils sont souvent sous la responsabilité, mais ils doivent être en mesure d’en comprendre le sens et les finalités.
La formation vise à donner aux étudiants les connaissances et les aptitudes nécessaires pour répondre aux défis du développement durable et à l’évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine de la construction. Elle vise aussi à développer les aptitudes nécessaires au technicien supérieur dans son milieu de travail comme l’ouverture à la communication, l’animation ou la direction d’une équipe.
Assemblée des chefs de département Génie Civil – Construction Durable
Ce site a été réalisé par des étudiants de Licence Professionnelle Stratégies et Supports de Communication à l’IUT du Havre en 2021.