Projets tuteurés

Des projets de mise en situation professionnelle

​Les projets sont une composante essentielle de l’enseignement en IUT. Ils prennent notamment la forme de projets tuteurés, qui se font sur des périodes relativement longues, en groupe et sous la supervision d’un tuteur enseignant. Les sujets sont extrêmement variés, mais ont tous pour objectif d’acquérir ou de mettre en pratique des compétences.

Les étudiants doivent donc trouver une solution adaptée face à un problème donné tout en respectant de nombreuses contraintes semblables à celles qu’ils retrouveront plus tard dans le monde du travail (temps, budget, cahier des charges). Le projet est supervisé par un tuteur, généralement un enseignant.

Grâce au projet tuteuré, les étudiants apprennent à travailler en groupe et gagnent en autonomie et en prise d’initiative. Face à des responsabilités similaires à celles en entreprise, ils vont acquérir de nouvelles méthodes d’organisation et de travail.

Les challenges inter-IUT

Dans le cadre de ces projets tuteurés, il est notamment possible de participer au Challenge Construction Durable qui voit s’affronter, tous les deux ans, des équipes des différents départements GCCD d’IUT. Un challenge BIM, en parallèle, est en projet pour les années à venir.

Plus d’infos sur le Challenge Construction Durable :

Plus d’infos sur le challenge construction durable

Assemblée des chefs de département Génie Civil – Construction Durable

Ce site a été réalisé par des étudiants de Licence Professionnelle Stratégies et Supports de Communication à l’IUT du Havre en 2021.